Le nom de la Rosa

4 avril 2014 - Fashion

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Une vitrine sans mannequin est une scène sans comédien.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la silhouette d’un mannequin n’est pas une chose négligeable pour un magasin. S’il a un coût, c’est parce qu’il met en valeur, représente, et signifie : par sa posture, par ses mensurations, ou encore par son visage. Un mannequin, par sa communication corporelle, créé le désir dans les yeux du consommateur. Les mannequins sont souvent des projections de nous-même. La présence – ou l’absence – d’une silhouette dans une vitrine détermine bien souvent si l’on en franchira la porte.

Cristóbal Balenciaga Museoa, Getaria, Spain2

Les corps des hommes ont évolué au fil des années. Les corps des femmes sont passées d’une certaine ampleur à des formes plus longilignes. Les hommes ont vu leur taille grandir. Les modèles de mannequins aussi, dans le soucis de répondre à l’évolution des goûts et de l’esthétique. Tous les mannequins ne sont donc pas identiques.
Au sein de cet univers, il existe des marques d’excellence, qui détiennent une tradition et un savoir-faire inégalables. La Rosa est de celles-ci.

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Créée en 1922, cette entreprise italienne a suivi l’évolution de la mode et des corps, qu’ils soient ou non animés. La Rosa n’est pas un simple éditeur de silhouettes. Son lien avec les domaines des arts de la mode en font une marque incontournable de cette industrie. Destinés aussi bien aux vitrines des magasins que pour des présentations dans le cadre d’expositions, ces mannequins sont synonyme d’un savoir-faire reconnu. Proposant des silhouettes haut-de-gamme, la Rosa a su s’adapter : en teintes et en couleurs, pour se rapprocher de la sensation de la peau ; en formes, que le corps soit destiné au domaine de  la lingerie ou à la Haute Couture ; en détails, que le visage soit inspiré par un top-model ou par une actrice des années 1950, qu’il se doive de valoriser du maquillage ou de l’accessoire.


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Dès les années 1950, la firme italienne a développé des mécanismes permettant aux corps inanimés de prendre vie.
Evoluer avec son temps, accompagner avec confiance ses clients dans la construction de leur image, voilà des raisons expliquant le succès de la marque.

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Avant-gardiste, elle a a su saisir l’importance de proposer des mannequins sur mesure, adaptés aux besoins de tout un chacun, que ce soit dans le mass market ou l’hyper luxe. Signe de cette modernité, l’entreprise fabrique depuis plusieurs années ses mannequins dans un polystyrène recyclé et recyclable, de façon à s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Cristóbal Balenciaga Museoa, Getaria, Spain

Exposition au musée Cristóbal Balenciaga à Getaria, Espagne (avril/juillet 2012)

La Rosa fait finalement partie, au même titre que Lesage ou Lemarié dans les métiers d’arts, de ces professions de la mode qu’on ne remarque pas. Pourtant, sans eux, la mode ne serait pas ce qu’elle est : un univers onirique, dont la beauté repose sur un savoir-faire ancestral.

Retrouvez les propos de l’article avec différents modèles de mannequins dans nos vitrines …

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Joseph, London, 03/03/2014

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Monki, Paris, 19/02/2014

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Motivi, Milano, 17/03/2014

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