Pret-a-portée de main

22 avril 2014 - Fashion

 

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Pendant longtemps, les spécialistes de l’habillement étaient ceux qui créaient la tendance en terme d’accessoires. Prolongement d’une collection, ceux-ci pouvaient représenter une part non négligeable des revenus d’une entreprise. Le plus grand succès de la marque Vanessa Bruno demeure son cabas à sequins. Tant en terme de notoriété que de revenus financiers, les ventes de ce sac ont permis à l’entreprise de trouver sa place dans le paysage vestimentaire français.

Pour autant, cette influence des acteurs du prêt-à-porter sur le domaine de l’accessoire connaît aujourd’hui une tendance inverse. Dans le luxe, la maroquinerie, la chaussure et l’accessoire sont les faire-valoir d’un nombre conséquent de marques.

Gisele Budchen, pour la campagne 2009/2010 de Loewe

Gisele Budchen, pour la campagne 2009/2010 de Loewe

Du malletier Louis Vuitton au pelletier Loewe, en passant par le sellier Hermès, nombreuses sont les enseignes qui étaient spécialistes de l’accessoire avant d’entrer dans l’industrie du prêt-à-porter. Une trajectoire commune lie ces entreprises. A l’inverse de la trajectoire de Vanessa Bruno, avant de s’inscrire comme des acteurs majeurs de la mode, ils ont auparavant été reconnus comme des leaders dans leurs spécialités respectives.

Tout ici est histoire de réputation et de savoir-faire. S’affirmer dans un domaine particulier et en devenir la référence permet de se développer dans des univers plus larges. Acquérir une certaine notoriété ouvre des portes dans des domaines proches. Passer de l’accessoire au prêt-à-porter devient alors plus facile.

C’est dans cette même lignée que s’inscrivent aujourd’hui d’autres marques d’accessoires.
Celles-ci lorgnent comme leurs ainées vers le monde du prêt-à-porter. La dernière initiative en date vient des américains de
Coach : la récente arrivée du styliste Stuart Vevers au sein de l’équipe de création ne s’est pas faite sans raison.

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C’est ce tournant qu’a aussi décidé de prendre le groupe Tod’s, spécialiste de l’accessoire. La marque Hogan, détenue par le groupe italien a ainsi franchi ce cap en 2008, en se lançant dans le vêtement à travers une collection capsule du créateur Thakoon.






De tels développements de gamme sont synonymes d’investissements et de revenus financiers pour ces sociétés, bien entendu. Mais pas uniquement. Ils permettent de développer un univers, une style propre, et une esthétique globale autour de la marque : lorsque Berluti défile à la Fashion Week parisienne, c’est ‘l’homme par Berluti’ qui est mis en scène. Il en va de même lorsque Mulberry développe une gamme de prêt-à-porter : c’est toute l’image du projet qui doit être travaillée.

Explorer ces nouveaux champs de la création revient finalement à créer de nouvelles histoires. Et, de fait, à enrichir les imaginaires de l’élégance.

Retrouvez les propos de l’article dans nos vitrines…

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Coach, NYC, 14/03/14

Hermès, Paris, 10/03/14

Hermès, Paris, 10/03/14

Mulberry, Paris, 06/04/14

Mulberry, London, 06/04/14

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