Yves vs Saint-Laurent

23 mai 2014 - Fashion

« Si deux hommes sont d’accord sur tout, c’est qu’un seul des deux pense » disait Lyndon Johnson.

Deux films consacrés à l’univers du couturier  Yves Saint-Laurent  sont présentés cette année. Par leur sujet commun, ces réalisations sont rivales. On retrouve d’un côté, Yves Saint-Laurent, biopic officiel réalisé par Jalil Lespert et soutenu par Pierre Bergé. De l’autre, Saint-Laurent de Bertrand Bonnello, film dissident actuellement présenté au festival de Cannes. Sortis avec quelques mois d’écart, ces deux biopics proposent des versions différentes de l’histoire du créateur. Et ces choix créatifs semblent diviser aussi bien les deux équipes de réalisation que les critiques.

Les enjeux derrière cette compétition sont importants. Image de la maison du couture à travers la représentation son créateur-démiurge, jeu des égos, entrées d’argent liée à l’exploitation des films : chacun espère se tailler la part du lion.

Les grands gagnants de cette bataille sont au final le public, qui se voit proposer deux films de qualité, et Saint-Laurent lui-même : il serait bien difficile face à une telle bataille médiatique de nier le rôle majeur du couturier français sur la mode.

Force est de constater que les films mettant en scène l’univers de la mode n’ont cessé de se multiplier depuis quelques années. Du côté des biopics, de ces portraits romancés, Coco avant Chanel, sorti en 2009, faisait office de précurseur. Après les deux adaptations cinématographique de la vie de Yves Saint-Laurent, on peut aisément imaginer que d’autres créateurs seront bientôt mis à l’honneur à travers ce type d’hommage.

Du côté du documentaire, nous ne sommes pas en reste non plus : depuis Signé Chanel  (↬ Accédez  aux vitrines Chanel) de Loïc Prigent, réalisé en 2005, les documentaires de mode n’ont cessé de se multiplier. Lagerfeld Confidential (2007), The September Issue (2009), Mademoiselle C (2013), ou encore le triptyque Fashion ! d’Olivier Nicklaus ont ainsi permis aux curieux de découvrir les coulisses de l’univers de la mode. Si ces films s’inscrivent dans une communication de la transparence, ils montrent aussi le lien particulier entre les directeurs artistiques et les maisons de couture.

Dans le prolongement de cette tendance, de la narration et des histoires créées autour des professionnels de la mode, une attention toute particulière devrait être prochainement portée à ‘Dior and I‘, projetée dans le 17 avril dans le cadre du festival Tribeca.

Mettant en scène le lien entre Raf Simons et  ↬ Dior, ce film du réalisateur Frédéric Tcheng prend le parti pris de l’émotion plutôt que de de se lancer dans des explications purement relatives à des processus industriels. Centré sur une dimension humaine, le documentaire met avant les tâtonnements, les doutes, mais aussi les succès du directeur artistique belge et de son équipe au sein de la ↬ Maison Dior.

Revenir sur la dimension humaine revient bien souvent à rompre avec l’image faste habituellement attribuée aux créateurs. Derrière les paillettes et le paraître, leurs triomphes ne reposent pas uniquement sur leur talent ou leur forte personnalité : « il n’y a que dans le dictionnaire que le mot « réussite » vienne avant le mot « travail ».

Retrouvez les propos de l’article à travers nos photos de ↬  vitrines créatives, théâtrales et innovantes

Saint-Laurent, Paris, 15/04/2014

Saint-Laurent, Paris, 15/04/2014

Saint-Laurent, Paris, 04/03/2014

Saint-Laurent, Paris, 04/03/2014

Dior, Paris, 06/05/2014

Dior, Paris, 06/05/2014

Dior, Paris, 06/05/2014

Dior, Paris, 06/05/2014

Dior, Paris, 06/O5/2014

Dior, Paris, 06/O5/2014

Chanel, Paris, 06/05/2014

Chanel, Paris, 06/05/2014

Chanel, Paris, 18/04/2014

Chanel, Paris, 18/04/2014

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