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10 mars 2014 - Inspiration

Le hip-hop mûrit. Il s’assagit. Sorti de la rue, il s’intellectualise.
Son cadre macho et racial s’efface. Sans pour autant qu’il ne perde en profondeur.

L’histoire du hip-hop est trop riche pour être contenue dans ces quelques lignes. Néanmoins, le lien entre cette culture et la création vestimentaire actuelle est indéniable. Petit résumé de l’histoire de ce mouvement et de son influence actuelle.

Les grands noms du rap américain

Les grands noms du rap américain

Le hip-hop naît dans les années 70, à New-York. Pacifiste, il se constitue autour de la Zulu Nation d’Afrika Bambaataa, avec l’envie de faire la fête plutôt que de sombrer dans la violence exacerbée par les gangs rivaux des quartiers populaires. Il vient de jeunes qui, lassés de tenir les murs, ressentent le besoin de dénoncer une société qui marche sur la tête.

Repris à la fin de la décennie suivante par la culture MTV qui en a fait un symbole de la réussite à l’américaine, il perd alors en engagement. Le hip-hop se met alors à vendre des mélodies pop aux oreilles de la masse, reniant son passé au fond d’une coupe de champagne. Apanage de la réussite, il se fait bling-bling, nouveau-riche, parvenu. C’est pour lui l’époque des paillettes, de Versace, de Gucci, et de tout le courant East-Coast des années 1990.

 

L’ère internet et le téléchargement illégal ont depuis fait sauter ce système. On a pu voir les indépendants reprendre progressivement le dessus. Les minorités se réapproprient les codes de ce qui était devenu une industrie de masse.

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Angel Haze, en tee-shirt Kenzo

D’une part par l’affirmation de sa communauté LGBT dont les revendications et droits avancent. Azealia Banks reconnait sa bisexualité et Angel Haze se déclare pansexuelle, dans un milieu auparavant hétérocentré et homophobe. Le hip-hop regagne en transgression et remise en cause des normes. Dans une version plus affirmée encore, les rappeurs ouvertement gays Zebra Katz, Mykki Blanco et Le1f connaissent un succès retentisssant. Ce sont ces derniers qui remettent au goût du jour le voguing, actuelle source d’inspiration de part et d’autres des milieux artistiques.

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Donald Glover, ‘Childish Gambino’

 

D’autre part, le hip-hop redore son image grâce à des artistes lettrés et diplomés : Danny Glover, aka Childish Gambino, comédien et rappeur, est diplômé de la prestigieuse New York University. Frank Ocean, chanteur de R’n’B, a été élève de la University of New Orleans, et de la University of Louisiana Lafayette.
Et si les turbulents Odd Future se permettent de scander « Fuck School » sur le refrain de leur titre ‘Radicals’, tout cela n’est qu’ironie. Eduquée, culturellement riche, cette culture ne peut être réduite à des textes simplistes.

L’émergence de rappeurs blancs est un phénomène lui aussi notable. Si le premier de la liste est Eminem dans les années 90, de nombreux chanteurs ont emboité le pas des derniers temps. Le texan MGK (Machine Gun Kelly), Asher Roth, Mike Posner ou encore Mac Miller montrent que la dimension raciale de cette culture s’efface peu à peu.

Le rap de ces derniers diffère souvent dans la mesure où il met en avant l’errance des classes moyennes. Le public s’élargit, sans remettre en cause la dimension sociale et politique de cet art.

Dans ce contexte, il ne faut pas longtemps pour que le monde de la mode et celui du hip-hop s’entremêlent rapidement. Cette ouverture d’esprit globale de toutes les sphères artistiques donne un second souffle au mouvement.
Loin des baggys et bandanas des Crips et autres Bloods, les artistes hip-hop lorgnent de plus en plus vers un univers de la mode synonyme de création et de liberté – moins de signes ostentatoires de richesse, plus de sobriété.

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A droite, des membres du gang des Bloods. A gauche, leurs rivaux, les Crips.

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L’affection que les rappeurs portaient pour le cliquant semble passer. Les leçons de simplicité de Macklemore invitant ses fans à s’habiller en friperie sont ainsi autant une leçon d’humour que de simplicité. Moins matérialiste et plus esthète, le hip-hop ne s’adresse plus à un public d’adolescents.

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Si l’amour du luxe reste présent dans cet univers, la passion de A$ap Rocky pour les créateurs pourrait ainsi surprendre : les designers préférés de cette figure emblématique du hip-hop actuel appartiennent majoritairement au courant minimaliste. Anti-bling-bling par excellence, Ann Demeulmesteer ou encore Rick Owens inspirent donc les artistes hip-hop. La sobriété de leur travail s’oppose au style flamboyant de la couture italienne. Dans l’autre sens, fort est à parier que Riccardo Tisci s’inspire du style du célèbre rappeur.

Les échanges entre ces deux champs artistiques amènent à une synergie créative. Les réalisations de stylistes tels que Jean-Paul Paula, Fashion Director de Wad Magazine, sont très certainement l’avenir de ce mouvement. Conscient, tolérant, faisant preuve de recul, le hip-hop atteint l’âge de maturité.

Jean-Paul Paula

Jean-Paul Paula, @JeanPaulPaula


Pour en apprendre plus sur le lien entre le hip-hop et la mode :
Rendez-vous à LO/A Library Of Arts, 17 rue Notre-Dame de Nazareth, Paris, pour l’exposition The Faith of Street, jusqu’au 30 août 2014.

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DKNY, NYC, 01/03/14

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Screaming Mimi's, NYC, 01/03/14

Screaming Mimi’s, NYC, 01/03/14

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